[
http://www.lmsoft.com/]
Les jours croissent de 5è minutes le matin et de 45 minutes le soir....
Attention à l'orphelinage qui a pu se produire l'hiver.
Vérifier la présence de la reine ...par l'apport de pollen des ouvrières, voir le livre “observation au trou de vol” .
Ouverture des entrées, enlèvement des grilles , pour certaines régions un grillage grande mailles carrées de 1 centimètre peu être placé sur toute la surface de l'entrée de la ruche , il n'y a pratiquement pas de gêne pour les abeilles et celles -ci sont à l'abris des rongeurs .Récoltes sur les cerisiers , les pruniers et autres pêchers. Egaliser en début de mois les provisions sur les colonies peu pourvues , gratter les opercules .
A la visite de printemps outre le nettoyage habituel des planchers (munis de grilles sur toute la surface ) on fait le bilan des déchets accumulés sur la plaque de propreté placée en dessous, on annote la fiche de ruche.
Le nettoyage du plancher doit être suivi d'un rinçage à l'eau salée, celui-ci s'incruste dans les intercistes et crée une réelle gêne pour les oeufs de la fausse teigne .
L'apparition des faux bourdons présage un essaimage les années précoces, ce ne sera pas le cas pour cette année en région parisienne.
On notera un décalage de quinze jours entre la région Toulousaine et la région parisienne.
Dés qu'un essaim est capturé dans une ruchette , après le vérifications sanitaires d'usage , bien nourrir l'entité pour avoir un démarrage plus rapide.
Une comparaison peut être établie dans les différentes régions entre les souches de race locale bien implantées et les colonies avec reines d'importation . On constate le rôle prophylactique de la sélection ou au contraire la dégradation sanitaire en cas d'importation . C'est ainsi qu'il est signalé une recrudescence de nosémose avec des reines caucasiennes ou dérivées: Les reines n'adaptent pas leur ponte aux cycles climatiques locaux, ou bien les abeilles ratent les mielées, ou ne trouvent pas les aliments nécessaires à l'autodéfense naturelle. Les abeilles italiennes envahissent les écotypes par la désiminations des faux bourdons qui bien plus rapides que les bourdons des abeilles noires de chez nous insémient les reines des autres races. Et voilà!
On assiste alors souvent à l'apparition de maladies ou à des mortalités par affaiblissement du terrain et par manque de résistance.
A partir de souches locales bien adaptées donc indigènes, présentant tous les critères de valeur et un bon phénotype,il faut pratiquer la recherche de pureté par la biométrie.
Reproduire massivement ces souches pour obtenir un cheptel homogène, mâles nombreux.
Les reines importées avec Aethina tumida est à nouveau la preuve des conséquenses désastreuses de ces pratiques.
La sélection dans le rucher commence par l'étude approfondie des caractéristiques des abeilles , comportement, résultats globaux sur plusieurs saisons si possible sachant que la reine ayant une durée de vie effective de trois ans, les relevés sont directement liés à elle et a sa lignée.
Les critères que l'on peut noter en observant les ruches tout au long de l'année et au fil des saisons permettent d'établir une fiche de sélection par ruche qui sera étudiée lors du choix de la ruche de sélection.
La ruche choisie par les apiculteurs est de façon générale celle qui est la plus forte..
A l'extérieur:Toutes les observations décrites par le professeur STORCH dans son excellent ouvrage “Observation au trou de vol” permettent de noter les premiers critères:
-L'amplitude des sorties des abeilles dans la journée, en corélation avec la température.
-L'état du plancher de vol, nettoyage,
-Les critères de douceur des abeilles ,tout en sachant que l'agressivité est tributaire de l'état de la ruche : forte proportion de couvain, d'abeilles vieilles ou jeunes , ou du temps, toutes ces observations doivent être accomplies dans une plage de temps restreinte.
- Dans la ruche : Tenue au cadre, Etat des bâtisses , régularité des constructions, ponte de la reine ,état du couvain, réserves miel pollen production renregistrées etc.
Les caractéristiques morphologiques des abeilles ayant trait à la race, couleur globale, couleur des segments de l'abdomen, pilosité, taille, (longueur de la langue si l'on peut le réaliser)
Cette dernière caractéristique est liée à la race , certaines abeilles ayant en fonction de la flore dominante et représentative de l'écosystème une longueur de langue depuis longtemps définie.
Au laboratoire: Le calcul de l'indice cubital des abeilles de la ruche ou des deux à trois ruches présenties complète les éléments du choix . De plus cet exercice est excellent pour les débutants en apiculture.
[
./introductiontrav001pag.html]
[
./api_presentationunepag.html]
[
./api_presentationgeneralepag.html]