[http://www.lmsoft.com/] La récolte du Club Apicole d''Evry est essentiellement composée de miels de différents nectars tout en étant issue de ruches fixes. Un véritable petit exploit! (Il n'en est rien!) Nous avons dans l'ordre des récoltes des : Miel de COLZA. Miel de CERISIERS. Quelques fois des récoltes de Miel de: MARRONNIERS ACACIAS. TILLEULS. RONCES. CHATAIGNIERS Seul le miel de POMMIERS n'as pu ête récolté . Ces récoltes de quantité variables vont de quelques hausses à quelques centaines de kilogrammes .
[./api_presentationgeneralepag.html]
Un environnement coloré pour l'extraction du miel, les contraintes liées aux normes sanitaires nous ont obligé à utiliser un lieu plus spécifique . Notre ami Michel Séfériadés observe le miel je dirais même qu'il le goûte pour en connaitre toutes les caractéristiques après une extraction en 1986.
Un cadre de miel désoperculé vous remarquerez la surface luisante de la cire et du miel. Comparez avec la vue numéroen haut à gauche où le miel est operculé .Ce cadre est rempli de miel de châtaignier, La couleur et l'odeur en sont les premiers indices.
L'extracteur radial est une centrifugeuse. Les cadres de miel désoperculés sont placés dans ce cas dans des cases qui partent de l'axe vers le périmètre la traverse haute du cadre est toujours coté périmètre extérieur.
L'extraction du miel dans le cas des ruches à cadres passe par l'utilisation d'un extracteur pour éjecter le miel hors des cellules des cadres. Les cellules ( alvéoles) doivent au préalable avoir été désoperculées. Le matériel pour une cinquantaine de ruches se compose d'un bac inox alimentaire avec un grillage du même type et d'un extracteur neuf cadres. Au delà le matériel change on utilise une machine à désoperculer et des extracteur plus importants. Le tout situé dans un laboratoire répondant aux normes européennes en vigueur! Chose que ne peuvent pas se payer les petits apiculteurs.
Ce cadre de hausse (hauteur 165mm/m) est rempli de miel de tilleul, on le reconnaît à la couleur des opercules, à l'odeur qui se dégage de la ruche dans un premier temps. La date d'enlèvement des hausses après la floraison du tilleul est aussi un repère. Les différentes odeurs qui se dégagent de la ruche renseignent l'apiculteur sur le bon état de santé de la ruche. Immédiatement un apiculteur peut savoir si éventuellement la loque américaine est présente" dans la ruche et à quel degré. Ces indices concourent à une meilleure gestion du rucher. L'expérience aidant c'est même à l'observation du trou de vol que les apiculteurs connaissent l'état sanitaire de leurs ruches
[./introductiontrav001pag.html]
[./cours_2006pag.html]