[http://www.lmsoft.com/] [./rucher_garenne_photospag.html]
Le Rucher du Cheminot de Brétigny/orge: Ce rucher situé idéalement à proximité des champs de colza en banlieue parisienne et des milliers d'acacias plantés le long des voies ferrées pour retenir les terres possède vingt cinq ruches ...Rucher ouvert à tout apiculteur cheminot décidé à nettoyer les abords du terrain ,de couper les herbes , d'entretenir les clôtures , de surveiller les caprices des abeilles ,de réguler leur puissance, de canaliser leurs forces ,en un mot d'apprendre l'apiculture.....A ce jour seul quatre hardis cheminots on fréquenté le rucher terrain autrefois domaine des drogués en mal de campagne et de cultures intensives aux parfums de moquette. Dans leur unité ces ruches ne peuvent que se réjouir d'être la propriété de cheminots soigneux et ordonnés oui un peu comme la majorité d'entre eux. Félicitations donc à Monsieur Falour!
Le magnifique rucher couvert du parc de la Garenne comporte un abri de 75 mètres carrés susceptible de recevoir vingt ruches sur une façade de 25 mètres. Cet appentis constitué de 20 éléments standardisés et montés comme un mécano permet de plus de placer une rangée de ruches supplémentaires en hauteur en cas de besoin. Cette structure repose sur une base de parpaings et est soutenue par une galerie en piliers d'acacias. Une densité trop importante de ruches ne permet pas dans le cas d'un rucher fixe d'avoir de bonnes récoltes . La sagesse commande de ne pas dépasser quarante ruches par rucher.
Rucher du parc des Coquibus en 2005. Ce rucher placé dans un écrin de verdure , protégé par une haie vive de cotonéasters, de jasmins et de ronces garde à l'abri des imprudents nos vaillantes petites alvettes! Il serait souhaitable qu'a l'avenir tous nos concitoyens prennent en considération cette contribution à la découverte de la nature.....
Les voyages forment la jeunesse même chez les apiculteurs ainsi toutes voiles dehors notre apicultrice en herbes est partie loin de sa patrie de sa maman de ces amis de l'autre côté du monde là où les abeilles ont la tête en bas comme chez nous lorsqu'elles font un looping! Hé bien rassurez vous les ruches sont semblables aux notre ,le miel , fort délicieux est aux suaves parfums des îles et aux goûts de cocotiers de là bas dis! .
Ruche verticale en liège. Les apiculteurs ont utilisé l'écorce du chêne liège pour abriter les abeilles; Une pierre plate sous la ruche et une autre au dessus pour la protéger...Les abeilles entraient toutes seules dans cette nouvelle demeure. Il suffisait de frotter l'intérieur du liège avec une poignée d'herbes mielifères odorantes de brûler un peu de cire et de propolis . Une brèche de cire avec du couvain et la nouvelle ruche démarrait. Pour la récolte l'on tue les abeilles en les brûlant avec une torche faite d'une branche de sapin! Le miel est bon à récolter, il sent la fumée,mais il est là et seule cette technique a prévalue pendant des siècles... Une nouvelle ruche s'installera au printemps suivant. L'abondance des essaims a fait place peu à peu aux éleveurs d'abeilles, "Les mouchiers"qui vendaient leurs essaims à de petits apiculteurs cela constituait dans la société une caste ayant crée un besoin et une source de revenus. Le changement tous les ans de l'essaim apportait une reine jeune, donc vigoureuse seule la fabrication des cires par les abeilles était un frein aux récoltes car les abeilles consomment dix kilos de miel pour fabriquer un kilo de cire.
Le Rucher des Coquibus située au centre d'Evry Ville Nouvelle à dix minutes à pied des groupes scolaires est resté pendant des années l'idéal d'Alphonse Allais .... Actuellement une clôture de protection isole dans la clairière les ruches des promeneurs inexpérimentés, oui la promenade cela s'apprend .Si nous avons perdu l'apprentissage de la promenade pour l'étude doctement plus importante du code de la route il n'en reste pas moins qu'à la campagne , la nature est heureusement vous en déplaise encore présente. Ainsi regarder une ruche l'observer cela demande un minimum de sagesse . Depuis cent cinquante ans le Rucher du Parc du Luxembourg présente vingt cinq ruches à quelques pas des centaines de parisiens qui tous les jours passent à proximité sans aucune appréhension. Evry serait-elle plus craintive que Paris (maintenant je suis sûr du contraire),où l'avis de quelques ”mal” informés serait -il plus fort que la voie de la sagesse? lors de sa création le Club apicole d'Evry a du subir les assauts de quelques rétrogrades pour qui le coté éducatif n'avait pas voie au chapitre!
Les ruchers du Club Apicole d'Evry Bois des Coquibus,Parc de la Garenne et bien d'autres...
En ce temps là un jeune garçonnet tapait de sa baguette furibonde dans une haie où poussaient des tiges d'églantiers garnies de pétales de roses pédonculées en fleurs. Les cotonéasters pour ne pas être en reste explosaient de milles et une odeur. Que fait tu là mon drôle à châtier les alvettes attirées par la faim et le goût du travail ? Monsieur je ne tue point l'alvette mais je chasse la guêpe! Je vous assure enfin que ces drôles d'engins qui bourdonnent sans fin sont bien de ces insectes que l'on appelle guêpes! Comment se fait il donc que les oripeaux de l'une aux armes de pirates de jaune et de noir si disparate soient a tes yeux si proche de la robe d'or jaune et de terre de Sienne de l'innocente abeille qui amasse essences et nectars pour en faire avec art du miel si délicat...... Ingrat! Monsieur je ne vois point ces différences là ce n'est qu'une fois mortes que je puis reconnaître dans ces insectes celle qui m'aime ! Et de quoi parlez vous donc ! Le miel de la maison c'est Carrefour qui le fabrique! Ce coup là est trop fort et vaut un coup de brique (Trique!) où donc ce diablotin est il scolarisé et hormis le béton connaît il autre chose sarlipopette que le saumon en barquette? Monsieur c'est à Evry Essonnes que j'ai appris la vie et si vous étiez moins sauvage vous sauriez que c'est moi le sage! Pourquoi se poser des questions alors que tout arrive cuit de l'usine nous n'avons qu'à écouter la musique payer et gober ! C'est ainsi que deux émules de Servantes sans chevaux mais en armures créèrent le Club Apicole d'Evry
[./api_presentationgeneralepag.html]