[http://www.lmsoft.com/] ELEVAGE DE REINES
[./l_elevage_de_reinespag.html]
La ruche éleveuse doit être une ruche forte sans reine. il faut donc créer un petit essaim. Deux heures après environ les abeilles se rendent compte qu'elles sont orphelines ..Il faut placer le cadres porte barrette avec les cupules au centre de la ruche. Les abeilles vont donc préparer des élevages royaux et alimenter en gelée royale les larves des cupules. (On doit enlever les cadres comportant des oeufs de moins de trois jours de cette ruche)
Pour une petite exploitation environ trente reines à renouveller, ou pour la préparation de ruchettes avec des paquets d'abeilles, les matériels ordinaires cadres de corps Dadant et ruchettes cinq cadres sont tout à fait adaptés. La période d'élevage :rien ne sert de se précipiter.Attendons le moment d'euphorie de nos abeilles (d'avril à juin) .Les reines élevées ne seront véritablement opérationnelles que la saison suivante. n'oubliez pas de les marquer.
Les abeilles d'une région particulière doivent être conservées les éleveurs qui ammènent des reines de races étrangères non adaptées aux écotypes de nos régions créent des souches F2 qui parasitent l'écosysthème. de plus les maladies étrangères importées créent des perturbations que nous ne pouvons maîtriser.
1) l'élevage avec des larves prélevées au “piking”! N'en parlons plus c'est de la vieille histoire! 2)L'élevage avec le cupularve. L'élevage se fait toujours à partir de larves de vingt quatre à trente six heures. Pourquoi transférer des larves dans des cupules alors que la reine peut pondre directement dedans avec l'utilisation du cupularve! Une petite précaution ilfaut enduire de cire et de propolis avec un petit pinceau tout le plastique de l'appareil car la reine ne supporte pas l'oeur et je pense le contact du plastique dont est fait l'appareil; Dans la pratique seul les cupularves enduits sont acceptés sans aucun problème! La reine est confinée de deux à quatre heures dans un petit appareil comportant cent dix cellules de la taille des cellules d'abeilles .Une grille pouvant laisser passer les abeilles pour nourrir la reine et rester en contact avec elle la confine. Celle-ci pond ses oeufs sur une courte période ce qui nous permettra de connaître avec précision la date d'éclosion des reines. L'opération est pratiquée sans manipulation! Sur l'arrière de l'appareil on enlève les cellules que l'on place dans les supports classiques sur des cadres porte barrettes..
[./api_presentationgeneralepag.html]
Les reines encore dans leur cellule royale sont protégées dés la fin de l'operculation par une cage individuelle “le fameux bigoudi” elles peuvent donc si elles naissent dans la ruche éleveuse être protégées les unes des autres. soit par retard du prélèvement soit que l'apiculteur veut des reines pour les inséminer artificiellement. Quand la cellule est placée dans la ruche ,on remplace le couvercle du bigoudi ou cage de protection par un opercle de sucre candi. cela permettra à la reine de prendre l'odeur de la ruche et de ne pas se faire éliminer par les abeilles. Lorsque les abeilles auront mangé le candi la reine sera libre et maîtresse chez elle.(orpheliner la ruche 2 heures avant) On peu aussi enduire la reine de miel et la placer sur les cadres du corps de ruche , les abeilles vont lécher la reine et s' habituer à son odeur de ce fait elle ne vont pas la tuer. L'introduction des reines ou cellules royales est fait sur des ruches sans reine, au cas où le reine ne serai pas éliminée, il faut protéger la cellule par du papier allu sur l'arrière de la jeune reine pour que la vieille reine n'ait pas la possibilité de la tuer par derrière .
[./photographiesinseminationpag.html]
[./modele_fichepag.html]
Les travaux de certains chercheur du cnrs se sont parfaitement télescopés avec l'expérience suivante que je vais vous décrire photographies à l'appuis....sans que je sois au courant des expériences réalisées par ailleurs. Si la procédure est différente le résultat est le même et le procédé peut être appliqué par tout apiculteur un tant soit peu bricoleur et voulant des résultats parfaits! . L'avantage d'inséminer les reines avec des faux-bourdons d'une race pure est possible sous microscope mais cher et difficile à pratiquer . A la différence de l'insémination instrumentale sous microscope cette méthode toute artisanale et expérimentale qu'elle soit a deux avantages: -La reine n'est pas traumatisée pendant son insémination . les dosages de spermatozoïdes sont naturels,pas de risque d'éclatement de la spermatèque. -Les faux bourdons d'une même race pure(identique à la reine cela va de soit) sont sélectionnés naturellement par: -leur vigueur..... donc les plus gros et les plus costaux -leur capacité à inséminer la reine les premiers..... donc les plus rapides en vol. Ces arguments peuvent être contestés, mais en définitive dans une race donnée les disparités ne peuvent être telles que ma conclusion générale en soit bouleversée et de fait mes arguments l'emportent. Placer dans un courant d'air à la vitesse de 30 Km/h une reine et des faux-bourdons vous avez donc là les conditions pour que la reine soit inséminée. M X, chercheur à Bures sur Yvette à fixé une reine au bout d'un crin de pêche et a fait tournoyer sa belle à la vitesse de trente kilomètre par heures et les faux bourdons lâchés dans la salle ont inséminé la reine. Pour ma part l'appareil que j'ai conçu permet de reproduire cette opération.J'ai placé dans un flux d'air (calculé par tâtonnements) une reine collée à un nylon venant de l'avant par le dessus du thorax de façon qu'elle soit immobile et j‘ai lâché à la sortie du flux d'air des faux-bourdons qui remontant le courant d'air ont inséminé la reine,(PHOTOGRAPHIES A VENIR)
Les reines jeunes et fécondées sont plus prolifiques les premières années, cette raison est suffisante pour que nous changions les reines de nos ruches. Une reine vivant cinq ans les reines doivent être changée tous les trois ans.