[
http://www.lmsoft.com/]
ORGANISATION GENERALE
Le corps de l'abeille, couvert de longs poilscomprend une tête , un torax ,un abdomen.
La tête:
-La tête est reliée au torax par un coup très court.
Elle porte deux antennes coudées , deux gros yeux à facettes plus au milieu du front trois petits yeux simples.
-Les pièces buccales comprennent:
Une lèvre supérieure très petite.
Deux mandibules courtes, en forme de sécateur.
Deux machoires allongées qui portent un très petit palpeur.
Une lèvre inférieure ( la langue), longue poilue en forme de goutière qui se termine par une petite spatule. Elle est entourée de deux de deux longs palpes labiaux. Ces pièces bucales sont dites du type broyeur-lècheur.
Le torax.
Si les trois anneaux se voient difficilement , on notera cependant que:
-Le premier (très petit ) porte une paire de pattes.
-Le deuxième dedesssus ,(très gros) seul visible de dessus et le troisième (pteit) portent portent chacun une paire de pattes et une paire d'ailes membraneuses.
L'abeille qui a six pattes et quatre ailes membraneuses est un Hyménoptère ( de deux mots grecs voulant dire membrane et aile).
Les ailes arrières sont relativement étroites. Au microscope on observe que l'aile postérieure s'accroche sur une nervure de l'aile antérieure à l'aide depetits crochets.De ce fait les ailes se comportent comme un seul plan.
Les pattes.
Toutes les pattes ont une tarse formée de cinq articles dont le premier est très developpé. Regardez l'extrémité d'une patte avec une loupe puissante; vous verrez que le dernier article porte deux griffes et une languette appellée semelle adhésive.
Observez la dernière paire de pattes ellles présentent certaines particularités:
- Sur la face externe de la jambe existe une dépression ,bordée de grands poils, un plus développé que les autres se situe au centre dans lequel on peut observer une pelotte de pollen :on lui donne le nom de corbeille.
-Le premier article du tarse porte sur sa faceinterne plusieurs rangées de petits poils qui forment la brosse.
-L'articulation de la jambe et du tarse appelé Pince permet d'écraser le pollen en fines lamelles avant de les placer sur le poil de la corbeille où elles constituent les pelottes.
L'abdomen.
L'abdomen est constitué de onze anneaux dont seul six se voient bien.
Le premier est soudé au torax il est séparé du thorax par un étranglement. la partie étroite est appelée pédoncule, et on dit que l'abdomen est pédonculé
Le septième anneau porte une cavité le cloaque, où sont caché quatres anneaux rudimentaires à l'extrémité desquels s'ouvre l'anus. Du cloaque sort un aiguillon, ou dard formé d'un fourreau dans lequel glissent deux stylets barbelés. L'ensemble forme un canal dans lequel s'écoule un venin sécrété par des glandes contenues dans l'abdomen. La présence des barbelures explique que l'abeille ne puisse retirer son dard aprés avoir piqué et, qu'ainsi amputée, elle meurt.
LOCOMOTION
L'Abeille a des pattes robustes, elle marche bien et ses griffes lui permettent de s'agripper aux surfaces rugeuses.
Par ailleurs , vous aurez peut-être remarqué que l'abeille marchait aussi avec aisance sur les parois lisses du verre. Par transparence on peut voir avec une loupe que ses griffes sont repliées et que l'extrémité de la patte colle au support par la petite semelle observée entre les griffes, d'où son nom de semelle adhésive.
L'abeille a un vol rapide , évalué à trente kilomètres par heures, et soutenu. Or comme chez la mouche le deuxième anneau est particulièrement développé. La relative étroitesse de ailes est compensée par le système d'accrochage qui les rend solidaires , ainsi que par la rapidité de leurs mouvements (battements compris entre 200 et 250 par secondes)
MODE DE VIE ELEVAGE
L'habitation:
Les abeilles vivent en société nombreuses , pouvant compter de 20 000 à 50 000 individus:se sont des insectes sociaux.
A l'état sauvage , les colonies s'installent dans des cavités naturelles, arbres creux, trous dans des falaises, qu'elles aménagent et garnissent de rayons de cire formés de deux couches d'alvéoles placées dos à dos.
Imitant la nature les apiculteurs se contentèrent longtemps de loger leurs abeilles dans des troncs d'arbres creux, des cloches en pailes tressées. De nos jours ,pour faciliter l'entretient et l'élevage améliorer le rendement des ruches , ont utilise des ruches à cadres.
Une telle ruche se compose d'une caisse ou corps de ruche , dans laquelle sont pendus des cadres de bois .
Chaque cadre supporte une feuille de cire gauffrée, dans laquelle les abeilles n'auront plus qu'a élever la cire des alvéoles pré -gravées , ce qui réduit leur travail.
Le corps de ruche est muni d'une ouverture , le trou de vol, que l'on peut réduire au moyen d'une planchette comportant deux type de découpe, celle d'hiver étroite et celle d'été très grande. Le plancher de la ruche dépasse l'ouverture d'une dizaine de centimètre c'est la planche de vol où viendront se poser les abeilles .
Si la colonie est prospère on peut agrandir la ruche au moyen au moyen de caisses sans fond appellées hausses ; Le tout est recouvert par un plateau , le couvre - cadre., puis du toit qui peut être en forme de toiture ou plat. c'est l'apiculture moderne.
Les ruches existent sous plusieurs dimenssions et modèles portant le nom de leur inventeur: Dadant, Voirnot, Ruche Automatique, Ruche Rohannaise,Ruche Alsasienne, etc,
Observons une ruche au printemps . Avec un soufflet dans lequel se consumerons des chiffons ou de vieux papiers ou des noyaux d'de pêches, l'apiculteur enfume ses abeilles de façon à les calmer,puis il sort un cadre sur lequel vaquent une foule d'abeilles semblables à celle qui a été étudiée: ces abeilles sont des ouvrières.
Le cadre ou rayons se compose d'un grand nombre de cellules de forme hexagonales, légèrement inclinées: les alvéoles. Quelques-unes sont fermées par une sorte de couvercle, l'opercule: se sont des alvéoles operculées.
L'ABEILLE
[
link]
[
./api_presentationgeneralepag.html]