[
http://www.lmsoft.com/]
LES MALADIES DE L'ABEILLE ET DU COUVAIN
[
./api_presentationgeneralepag.html]
Je n'ai pas la prétention tout en étant spécialiste sanitaire apicole de tout connaître sur le sujet mais face aux méconnaissances sur les maladies , je vais vous indiquer la prophylaxie à appliquer par la plupart de débutants en apiculture et les quelques notions indispensables à savoir.Il vaut mieux prévenir que guérir, mon médecin ne va pas être content car lui ne fait pas cette différence , heureusement.
Dans le rucher tout doit être fait pour ne pas propager les maladies avant de les déceler.
Le matériel , notamment le lève cadre doit être javellisé entre chaque ruche, c'est bête mais si vous avez une loque sournoise ou un “chicouggounat que je ne connais pas” dans une ruche vous pouvez le propager dans tout votre rucher.Une bouteille en plastique d'un litre un demi décapitée c'est pratique!
Les ruche dadant à toit plat sont les mieux adaptées à l'apiculture, le toit de la ruche voisine sert de table pour déposer le matériel (vous savez le petit panier léger où vous placez votre brosse à abeilles, votre enfumoir, votre pince à cadres, votre couteau à cire,votre briquet pour rallumer votre enfumoir, vos combustibles naturels ,noyaux de pêches ,d'olives, coquilles de noix et le macaroni tout préparé que vous achetez chez votre fournisseur habituel) , vos gants en caoutchouc léger et bon marché avec qui il fait bon travailler pour un débutant, l‘apiculteur expérimenté lui n'as pas besoin de toutes ces floritures , il travaille à mains nues (avec toujours une paire de gants en réserve!) et la fameuse bouteille, , à la visite de printemps c'est un sceau qu'il faut avoir , pour se laver les main et un vieux torchon pour s'éssuyer! N'hésitez pas à rincer votre belle brosse dans l'eau javellisée , un grand mouvement en éventail pour expulser l'eau et la brosse est sèche! et propre!
L'étude des maladie et de leur symptômes est indispensable! regardez bien les photographies ,aujourd'hui c'est un jeux d'enfant ,vous avez dans chaque revue apicole un espace santé où tous ces sujets sont traités avec plus ou moins de bonheur c'est entendu , je vous conseille un livre de base et par la suite lorsque vous serez plus affûtés vous trouverez chaussure à votre pied!
LA SANTE DE L'ABEILLE revue de la FNOSAD , péché mignon des Spécialistes Sanitaires Apicole est pleine de renseignements indispensables. L'U.n.a.f, la S.n.a, ont dans leur page un encart pour apaiser votre faim!
[
./adresses_pag.html]
[
./sanitaire1pag.html]
[
./loque_americainepag.html]
L'acariose est une maladie parasitaire contagieuse qui se développe dans le système respiratoire de l'abeille. Elle est caractérisée par la présence dans les trachées thoraciques d'un acarien Acarpis Woody.
Symptômes:
Affaiblissement de la colonie, difficultés d'envol, diarrhées ou constipation, mortalité. Les abeilles sont rejetées en masse de la colonie.
Elles grimpent sur les herbes sans parvenir à s'envoler.
Position des ailes anormales perpendiculaires au corps ou en avant.
Ces symptômes peuvent être confondus avec ceux d'autres maladies.
Le diagnostic n'est vraiment établi qu'après examen au microscope de la première paire de trachées.
L'expérience au Club Apicole d'Evry consiste à examiner les trachées d'une abeille sous binoculaire grossissement 200X. Maintenant les instruments optiques sont remplacé par des microscopes électroniques type USB QX 5 OU 15, Il existe aussi des caméras microscopes 200X. (Voir www.pearl.fr)
La nosémose est aussi une maladie parasitaire due à la multiplication dans les cellules de l'intestin des abeilles adultes d'un protozoaire No sema Apis.
La nosémose infection ne se manifeste pas, tout en étant présente, les récoltes peuvent être normales...
L'inter réaction de la maladie avec d'autres facteurs provoque une apparition brutale de la maladie.
Ces symptômes étant dus à l'amibiase (autre maladie parasitaire) en particulier qui s'ajoute à la nosémose.
Baisse de la population, déjection sur les planchers de vol, mortalité devant la ruche, abeilles incapables de voler, l'équilibre nosémose infection étant rompu.
Cette maladie se manifeste de mars à mai.
L'envoi des prélèvements est conseillé car no sema est détectable au microscope à balayage électronique.
Avec un bon microscope normal, une binoculaire, après broyage de l'abdomen de 40 abeilles, sous un grossissement de 400X vous pouvez voir les spores ovales caractéristiques de l'infection.
Les numéros 211 de la santé de l'abeille présente des photographies qui permettent de cerner notre diagnostic.