[http://www.lmsoft.com/] Au sein du Club Apicole j'assure la formation , je ne fais que transmettre quelques tours de mains et expliquer quelques expériences et travaux dans des situations particulières, le temps jouant en ma faveur pour l'expérience, et l'expérience se jouant de mon temps je regarde avec une certaine philosophie les apprentis sorciers qui plus forts les uns que les autres veulent prouver par l'expérience du “ sot à l'élastique “ apicole sans élastique qu'ils sautent mieux que moi . Argument suprême lorsque le loup est acculé “ il faut bien apprendre”. Je partagerai volontiers cette explication si ce n'était pas au détriment du patrimoine du Club Apicole que d'autres ont mis tant d'années à acquérir......Il va de sois que depuis vingt cinq ans d'activité apicole c'est la première fois que je découvre un apprenti sorcier venant prendre des cours de formation et n'en faisant qu'a sa tête , se mettant en situation de les donner avec les résultats que l'on constate. On se persuade mieux , pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres. L'expérience en toute chose gardienne du passé nous préviens des erreurs que l'on devrait éviter.
La sculpture transmet par ses courbes impalpables à l'esprit cette concrétisation formelle de votre culture . Tout l'art consiste à n'etre que classique et universel dans une forme nouvelle de l'approche de la perfection. Banni et rejeté, ensensés et glorieux ,vous n'êtes par l'airain , la glaise et le feu la pierre et le bois que le fruit du ciseau, des doigts trempés dans l'eau, de la terre qui sèche et finie en métaux. Des bronzes ciselés, à la rude moiteur des stucs brillants sous l'or les ombres et les reflets des rayons du soleil se penchent plus encore sur vos doutes et cherchent vos efforts . Rechercher une forme et la montrer d'en haut qui y a t il de plus beau ? Mes oeuvres ,mes oeuvres tout la haut! Qui es t-il pour s'honorer lui-même?
La course à pied est une forme de sport qui entretien dans le cerveau de celui qui la pratique tous les jours et à un niveau élevé pour lui , (pas forcément vis à vis des autres) une sorte de drogue bien décrite par certains chercheur sur la revue Science et Vie. Ne pratiquant cette discipline qu' occasionnellement je ne suis pas en manque. Ce sport exigeant ,favorise l'endurance et les claquages cardiaques .... Retraités de fraîche date , ce sport n'est pas fait pour vous! Evitez de transposer dans une association tenez ! apicole par exemple vos habitudes de petits chefs et de vouloir imposer vos manies et vos droits divins de commandement dans cette discipline où vos seules compétences sont d'apprendre l'apiculture dans la mesure où vos oreilles sont encore capable d'écouter et votre cerveau de comprendre. Une association quelle qu'elle soit n'est importante dans la vie de chacun non point par ce qu'elle est sensée vous apprendre mais par ce que vous aller y trouver de positif, la vie de groupe en bonne intelligence .
La spéléologie a éveillé en moi le désir de la découverte, en équipe dans une région particulièrement favorisée :le Quercy. Nous avons exploré du vendredi soir au dimanche matin toutes les grottes connues et inconnues de la région sans pour autant négliger la sécurité, ce qui nous a permis de passer cette période sans accident !” au mieux...” l' impondérable existe, il se nomme :pas de chance! Avec Jean-Paul Ferrand, Guy Astruc , Maurry du Groupe Spéléologique du Quercy, nos maîtres en la matière, nous avons voyagé dans ce monde souterrain fascinant. A l'époque, affublé d'une grande timidité ( oui ma grande!) j'ai eu le plaisir et l'honneur d'être sollicité par Monsieur MAZET propriétaire des Grottes de Cougnac pour exercer le métier de guide ....occasionnel, cela a duré cinq ans.... Pour étudier le comportement des hommes , leurs réactions rien de mieux ! pour vaincre , s'exprimer , convaincre , intéresser, rien de mieux , pour bronzer c'est nul! Je vous recommande de visiter cette grotte exceptionnelle, la seule contemporaine, pour les peintures, à la grotte de Lascaux que vous pouvez encore visiter. Lascaux c'est du toc en plastique! Cougnac c'est du vrai! Tout cela pour que vous compreniez que j'ai une profonde culture de la solidarité de groupe, non, comme une équipe de rugby où tous les coups sont permis pour gagner tant que l'arbitre ne voit pas, mais comme le maillon d'une chaîne où tous sont utiles et indispensables. La vie d'une association, c'est un peu cela ! A bon entendeur salut!
Pour voir les tournesols de Saint Clar de Rivière cliquez!
[./api_presentationgeneralepag.html]
[./belle_rivierepag.html]
Mon village tel que je le vois, avec sa sérenité, son calme , mes racines,ma maison, mes ruches , mes amis ,ses reflets changeants, oui, comme tous les villages en somme, je vous raconterai un jour la vie de cette communauté extraordinaire!
Mes ruches toulousaines dans le colza de monsieur Pagès un agriculteur très courtois qui a bien compris l'importance de la polinisation et a accepté la présence de mes abeilles.
BELLE-RIVIERE
Mes ruches Quercynoises au pied du château de PechRigal magnifiquement restauré par Monsieur MANTCHEC john un américain plus soucieux de la défense du patrimoine que certains
Au sein du Club Apicole d'Evry , responsable de la formation , je ne fais que transmettre quelques tours de mains et expliquer quelques expériences et travaux dans des situations particulières, le temps jouant en ma faveur pour l'expérience, et l'expérience jouant de mon temps. Les cours ordinaires et classiques d'apiculture devant être approfondis individuellement sur la base de documentations fournies sur cd ou tirages papiers. On se persuade mieux , pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres. L'expérience en toute chose gardienne du passé nous préviens des erreurs que l'on devrait éviter. Respecter le patrimoine du Club même pour apprendre est une règle que chacun doit respecter .
Les abeilles sous forme d'essaim ne piquent pas chargées de miel elles ne peuvent et ne veulent point. Parler de la volonté de l'entité des abeilles est une chose sur laquelle Rémy Chauvin s'est penché , L'on peu penser que les abeilles ont un comportement global qui est l'addition indivisible des réactions de chacune d'elles. Les abeilles prisent individuellement pour celles qui nous intéressent et sorties du groupe meurent .Rémy Chauvin parle de l'esprit de la ruche , dans d'autres espèces existent superficiellement des réactions similaires relative au comportement global, les mouvements des bancs de poissons, le déplacement du troupeau de moutons( de Panurge), la foule, la rumeur... Les abeilles au delà de ces réactions réagissent ensemble pour la survie de l'espèce. L'intérêt commun n'est pas l'addition des intérêts individuels chez l'homme alors que chez l'abeille je suis prêt à le croire,( pardon à l'analyser) car rien ne laisse penser que l'intérêt individuel de l'abeille existe au détriment d'un autre individu de l'espèce. Il suffit d'analyser le comportement des abeilles vis à vis des faux -bourdons pour voir que seule la survie de l'espèce guide les réactions des abeilles, il n'y a donc aucune valeur individuelle. Le comportement des abeilles est bien une réaction de survie du groupe, de l'espèce.
[./radiesthesiepag.html]
[./ebenisteriepag.html]
La peinture ! Monter sur l'Olympe de la peinture? Tout est là ,mais en premier lieu se faire plaisir , le talent c'est le fruit de ceux qui travaillent leur esprit et leurs pinceaux... je ne suis pas entièrement prisonnier de cet art comme ces amateurs qui lui vouent corps et âmes. mais voici quelques toiles ....
La mise en ruchette d'un essaim est l'opération la plus facile à réaliser, les abeilles ne piquent pas! Il est tout à fait possible de les prendre délicatement et avec douceur dans les mains. Ce phénomène que vous ne réaliserez qu'une fois est dû au fait que les abeilles sont chargées de miel et ne peuvent piquer. Attention cette opération ne doit pas être réalisée par un débutant car une maladresse est toujours possible!
Vous pouvez cliquer sur votre souris avec vaillance....
Pechrigal brille de tous ses feux Phébus lance ses rayons du soir qui dansent sur les carreaux à chaque pas le spectacle est renouvelé , venez voir Pechrigal qui tel le phénix renaît.
Carrefour de Chatenay-Malabry vue du café où se réunissaient les impressionnistes , le café à disparu vous avez à la place du Mac Adam enfin du goudron! Vive l'automobile ! A bas les pinceaux!
Saint Clair(Belle-Rivière)
Pinsaguel
[./urpag.html]
Un essaim est une colonie d'abeilles qui cherchent un refuge; une ruche par exemple! C'est mieux qu'une cheminée! Un essaim installé c'est déjà une colonie qui contrôle un territoire.que représente les quelques alvéoles où la reine a pondu même un seul oeuf, le premier. Là la colonie toute entière est prête à défendre sa progéniture en devenir! Un jour mettant les deux mains sans protection à l'intérieur d un essaim d'abeilles pour attrapper la reine, les abeilles toutes ensembles ont eu une réactionde défense, j'ai ressenti comme une décharge électrique! Le monvement instantané de toutes les abeilles ? La peur...? Toujours est il que j'ai retiré lentement mes mains et j'ai remarqué alors les pains de cire , les brêches qui pendaient . Donc dans ce cas inutile de sortir les abeilles à mains nues! Il existe alors un autre procédé.
[./ruchers_persopag.html]
[./ruchers_persopag.html]