[http://www.lmsoft.com/] [./api_presentationgeneralepag.html]
Cette ruche traditionnelle hongroise comporte un intérieur cubique peut être pour contenir une ruche à cadres.
Enfumoirs Marocains : L'apiculture en Afrique du nord était identique à celle de l'Egypte ancienne ,toutes les opérations dites modernes se pratiquaient déjà il y a trois milles ans .Aujourd'hui s'il subsiste quelques ruchers anciens l'apicultures est semblable à la notre . Création de colonies par division, élevage de reines , récolte du miel sans détruire les ruches . Les ruchers étaient constitués comme aujourd'hui de ruches dites horizontales tressées en roseaux et recouvertes de bouses de vaches . Les empilements de ruches sur trois ou quatre rangées donnaient des ruchers de plus de cents unités. Actuellement il existe encore des ruchers constitués de parois alvéolaires où sont placées ces ruches en roseaux . Les enfumoirs étaient identiques à ceux que vous voyez sur les photographies .Au Maroc chaque ville possède un enfumoir de forme particulière que connaissent parfaitement les apiculteurs . A l'intérieur on place du charbon de bois ,ou de la bouse séchée que l'on brûle une poignée d'herbe verte donne une fumée épaisse qui éloigne les abeilles. Il suffit de souffler par le gros orifice pour que la fumée sorte par les petits trous.
Ruches hongroises . Ces ruches sont placées sur les piliers de l'entrée de la ferme elles représentent le propriétaire et sa femme.Ces ruches sont en plâtre et stuc pour les propriétaires les plus riches. les chapeaux en ferblanterie sont en fer battu au marteau ils protégent les ruches des intenpéries. Le travail exécuté est pour certaine d'une qualité remarquable.
 Le musée  apicole tel que vous pouvez le voir comporte un grand nombre de ruches anciennes . En fait les ruches exposées sont caractéristiques d'une culture apicole régionale ou d'une technique particulière. Les différentes évolutions de l'apiculture les progrès et aussi les avantages particuliers à ces techniques qui dans leurs diversités ne sont pas aussi archaïques qu'on pourrait le penser au premier abort. Il faut toujours étudier avec circonscription les différentes techniques ce qui apporte bien des surprises. Nous parlerons de : -La ruche à nettoyage automatique! Cela fonctionne à 100% aprés une modification Club Apicole d'Evry! -La ruche verticale. -La ruche horizontale. Cela pour les techniques d'élevage -La ruche en liège. Région de Murcia Espagne -La ruche en ciment! et bois de Monsieur REY habile apiculteur Espagnol! -La ruche en Polydur, contre-plaqué et Feuille d'alluminium! Du Club Apicole d'Evry
L'intérieur de cette ruche en osier tressé de forme conique nous permet de classer celle-ci dans la catégorie des ruches sans cadre, les abeilles construisaient les brèches avec de la cire qu'elle produisent elles-mêmes. L'analyse de la cire nous permet de voir que les abeilles mélangent à la cire d'infimes quantités de pollen ; par cet ajout les parois sont plus rigides et plus solides, un peu comme les garnissages en torchis des maison à colombage bois, ou certaines briques de terre crue où la terre est mélangée a de la paille.
Cette main innocente qui prêche sans le savoir le rapprochement des cultures présente un enfumoir marocain .L'orifice principal permet de placer du charbon de bois pour entretenir le foyer qui sera complété par de l'herbe verte pour produire de la fumée. Les petits trous par lesquels s'échappe la fumée sont situés au dessous. L'anse permet de porter l'enfumoir. La fumée vectrice de la défense de l'apiculteur est aussi un instrument de travail sur les abeilles.
Cette ruche est originaire de la région de Thônes en Haute Savoie. Les longues soirées d'hiver sont propices à la sculpture. Vous pouvez remarquer la calotte en paille tressée avec de l'écorce de ronces .La récolte du miel est faite uniquement dans la calotte ce qui constitue un progrès dans la ruche dite verticale . La colonie continue a vivre dans le corps de la ruche savoyarde sur ses réserves .Les ruches sont habituellement alignées sur des étagères le long du chalet en exposition ensoleillée et à l'abris des vents froids dominants.
La bouche de ce personnage présente une belle barrière de dents pour empêcher les souris, rats ou autres mulots de pénétrer à l'intérieur de la ruche. Cette ruche n'est plus en plâtre et stuc mais en bois, la sculpture est en ronde creuse style et technique rudimentaire.
[./local_atelier_musepag.html]