[http://www.lmsoft.com/] Un bel essaim sûrement le plus gros, le plus impressionnant que j'ai eu à placer dans une ruche ,les abeilles étaient magnifiques. A bout de bras l'essaim était lourd, la ruche plus encore. La ruche une douze cadres était pleine à ras bord, la même année cette nouvelle ruche à produit quarante kilogrammes de miel...
La vie des abeilles
Maintenant que vous connaissez ma tête, je vous présente mes ailes et mes pattes....Je vous trouve une couleur bizarre à travers mes jolis yeux combien en ais-je à votre avis? Quelques centaines! Bien examinez moi de plus près, de chaque coté de la tête un peu comme vous j'ai de très grands yeux vous en déplaise aux multiples ocelles pour agrémenter le tout comme les cyclopes au milieu du front j'en ai l'attribut, un de plus ... Bien sûr! Mais celui-ci ressemble aux vôtres, vous savez vos deux petits yeux parfois en amande, Comment vous trouvez ma tête velue et garnie de poils blancs ! Sachez que je suis jeune et avec l'âge je les perdrais et ils prendront la couleur noir de jais tout comme vos cheveux aujourd'hui.
Oh oui le bel essaim que voilà ! formant le v de la victoire il attend l'apiculteur qui voudra bien le prendre . Par un bel après midi,dans le rucher de la S.C.A. j'ai surpris cet essaim en flagrant délit d'escapade! Oh le vilain!
La main experte de notre ami Michelin emfume non un essaim mais bien une ruche installée dans un pommier, sortez sortez mes belles semble dire aux abeilles le nuage enrubanné de malice ... En effet les abeilles en cortège avec la reine vont s'installer dans un panier rejoignant,les cires décrochées avec habileté.
Ce dessus de ruche naturellement préparé par l'apiculteur avec la complicité des abeilles fait apparaître l'écartement naturel entre les plaques de cire ainsi que la largeur des constructions, l'on distingue nettement les alvéoles garnies de miel. C'est en étudiant ces disposition que Hubert l'apiculteur aveugle , Dadant et d'autres chercheurs avant lui ont pu déterminer la distance entre les cadres d'une ruche. L'on peut aussi constater quel est l'espace nécessaire aux abeilles pour circuler entre les cadres.
[./api_presentationgeneralepag.html]
La reine au milieu de sa cour !...La mère de toutes les abeilles et bourdons de la ruche est situé au centre d'un groupe d'abeilles qui lèchent les phéromones dont son corps est recouvert, ces phéromones empéchent les abeilles de pondre et de ce fait la reine est alors la seule en position de dominance et de pondre des oeufs pouvant permettre le développement des abeilles, faux-bourdons ou même des futures reines.
L'essaim viens juste de rentrer ,c'est encore une désorganisation apparente mais déjà dans la ruche la reine cherche le meilleur cadre pour pondre! Un cadre bâti doit toujours être présent dans une ruche
Ne confondons pas l'essaim , celui qui va rentrer dans la ruche pèse tout au plus 1800 grammes! Il suffit de poser délicatement la branche sur le ruche. Regardez la ruchette à gauche...
Un essaim installé dans un érable qui a t il de plus banal pour un apiculteur? (deux!) Ce jour là un jeune homme par curiosité à bien voulu pour quelques instants rejoindre la communauté des apiculteurs.; revétu de la traditionnelle et indispensable voilette de protection avec un peu de hardiesse il touche les abeilles pour la première fois de sa vie, sans aucun danger.
Quelquefois il est nécessaire d'utiliser une échelle pour se rapprocher de Dieu en effet les essaims d'abeilles ont dans toutes les religions monothéistes une place privilégiée .
-Les abeilles attendent un nouveau logis .... L'on -t-elles déjà trouvé ? Les visiteuses sont déjà au travail et soit une ruche vide soit une cheminée fera l'affaire! Comme vous pouvez le constater les abeilles sous forme d'essaim ne sont pas dangereuses . toutefois il est prudent pour les non initiés de laisser ces insectes tranquilles , de ne pas les perturber et d'appeler au plus vite un apiculteur....A défaut , un carton d'emballage de six bouteilles d'eau minérale retourné au dessus de l'essaim mettra les abeilles à l'abri avant la venue ...de l'apiculteur! -Inutile pour leur plaire de les approcher avec une couche de colle parfumée sur la tête: elles n'aiment pas cela! -Inutile de se parfumer avec une grande ou une petite marque elles détestent cela! -Inutile de les secouer pour les faire partir, elles sont cinquante milles! -Inutile de les embaumer avec un insecticide , elles deviendraient alors dangereuses par le produit chimique qui se retournerait contre votre propre personne . Laissez les tranquilles !
L'abeille J'ai dit un jour à l'abeille Repose-toi donc un peu T'efforçant d'être pareille A ce gai papillon bleu. Sur la rose ou la pensée Vois, il passe en rêvassant Mais moi je suis pressée M'a dit l'abeille en passant. Lui montrant la libellule Je lui dis un autre jour Viens, de l'aube au crépuscule Danses comme elle à ton tour. Ne l'admires-tu subtile Valsant là-bas sur l'étang Oui, mais moi je suis utile M'a dit l'abeille en partant. Hier enfin, devant la porte De son petit temple d'or Je la trouvai à demi morte Lourde de pollen encore. Repose-toi, pauvre bête Lui dis-je en la recouvrant Oui, puisque ma tache est faite Me dit l'abeille en mourant. auteur:Papilloud
couleurs de marquage des reines: année se terminant par 0 ou 5 année se terminant par 1 ou 6 année se terminant par 2 ou 7 année se terminant par 3 ou 8 année se terminant par 4 ou 9 année se terminant par 5 ou 0
Mon abeille L'abeille travaillant Dans un dernier élan Du sein d'une fleur Plonge sans peur. Comble de l'ultime horreur Telle est sa destinée, Dans cet antre l'attendait, La méchante araignée Toujours je la regretterai Elle péri dans l'honneur. Pauvre abeille heureusement Ton souvenir plus longtemps Restera figé avec le temps De l'Internaute t'observant.