[http://www.lmsoft.com/] Préparer un enfumoir c'est tout un art, il doit durer longtemps, envoyer une fumée épaisse, froide pour ne pas brûler le abeilles, être facile à allumer, -cette fumée ne doit pas laisser d'odeur de brûlé dans le miel! Un rouleau de carton ondulé de préférence les emballages neutres sans dessins ni lettres ni peinture ni encres ni colles ni insecticides, oui du carton que l'on ne trouve plus! Le carton est enroulé avec les canaux verticaux cela est mieux pour évacuer la fumée. Une allumette sous le rouleau une belle flamme se déroule en spirale crépite il est temps de placer le rouleau dans l'enfumoir le foyer en dessous , deux à trois coups de soufflet et une poignée d'herbe humide sur le dessus il ne reste plus qu'a fermer... De la matière végétale. Les noyaux d'olives, de pêches, sont aussi très efficaces...
Le cadre de corps de ruche est entre les mains expertes de l'apiculteur , la reine va apparaitre ...Oui regardez bien la photographie en bas à droite! A propos cette reine est née une année se terminant par ,1,2,3,4,5,6,7,8,9,ou zéro?
Examinons cette ruche de près! L'apiculteur viens de sortir un cadre ,vous apercevez la courbe caractéristique du nid à couvain, le miel de tilleul entoure celui-ci. Que se passe t il? Le cadre est un cadre de hausse donc de récolte, mais l'apiculteur a placé ses hausses trop tôt, il devra donc attendre que les abeilles soient nées , qu'elles aient emmagasinées le miel de châtaignier pour pouvoir récolter. Récolter quoi ? Un superbe miel de tilleul-châtaignier! L'erreur se situe donc pour obtenir des récoltes différenciées en miel sur opportunité de placer les hausses sur la ruche ...Quand? A Pâques ? A la Trinité? Plus prosaïquement au bon moment. C'est un peu répondre à la question:Combien de temps le fusil met il de temps pour se refroidir? Nous avons donc résolut le problème par cette solution : Les hausses sont placées sur les ruches dés la fin de la récolte de l'année précédente, avec quelques précautions tout de même ! Il faut et il suffit de placer un plateau avec un trou central de cinq centimètres de diamètre,ceci comporte au moins deux avantages: les abeilles lèchent la hausse dés son retour de l'extraction , cette hausse sert en même temps de volume d'isolation bien que quelques calories partent dans la hausse avec toute ou partie de la vapeur d'eau engendrée par la consommation du miel de réserve .Pour en revenir à nos moutons , pardon à nos abeilles si l'apiculteur ne sait pas apprécier et prévoir,que dis-je deviner, (être devin en quelques sorte) quand refleurirons les cerisiers (roses!) pardon ils sont blancs cette hausse habillement placée, lorsque la ruche sera pleine à craquer de miel avant que le couvain soit en danger d'être noyé par le nectar futur miel,les abeilles monteront ce nectar sur le cadre central de la hausse et dans le plus mauvais des cas elles garniront la hausse de miel avec ce frein qu'est le plateau. Dans le meilleur des cas l‘apiculteur qui visite ces ruches tous les quinze jours à ce moment crucial de la récolte,voyant le cadre central de la hausse blanchi par les cires des alvéoles nouvellement redéployées enlèvera prestement le plateau et les abeilles envahiront la hausse avec leur récolte. Conclusion: la hausse est exempte de couvain et pleine de miel des nectars dominants à ce moment là.
Une école visite le rucher.... Les enseignants qui nous demandent ce genre de visite connaissent parfaitement le sujet! Les règles de sécurité sont observées à la lettre! Tout d'abord les enfants onts déjà reçu notre visite dans leur école, matériel de l'apiculteur, ruches vitrées avec des abeilles à l'intérieur,exposition de panneaux sur l'abeille,projection de diapositives avec un petit exposé en relation avec les sujets qu'ils peuvent aborder. Comme vous pouvez le constater ils sont harnachés comme des martiens ! Tout ceci pour vous dire que vos enfants sont protégés efficassement ,nous avons une panoplie de gants de ménage pour protéger leurs petites mains. Nous vous recommandons de suivre nos conseils si vous désirez que vos enfants découvrent autre chose qu'un pot de miel en plastique au super marché et les abeilles à la télé ou sur l'ordinateur!
Vous pouvez voir vos enfants autour d'une ruche, la reine va apparaître comme par magie sur un cadre...(Selon M Oudini: Seule l'expérience de l'apiculteur a réalisé cet exploit . Qui connaît la méthode pour sortir de la ruche et à chaque fois la reine sur un cadre? Si vous connaissezla réponse vous avez gagné un pot de miel a prendre au Musé Apicole en téléphonant au 0630715130)
La prévention voilà notre première action. Nous enseignons en premier lieu les règles de sécurité à observer lorsque l'on se promène à proximité de ruches. Au milieu des ruches bourdonnantes nous mettons en confiance les enfants qui n'ont rien à craindre des abeilles. Les visites se passent lorsque le temps est propice c'est à dire en dehors de toute période orageuse, ou si l'air est frais (vent d'Est ou du Nord). Les turbulents restent hors de l'enclos si nos consignes ne sont pas respectées à la lettre. En général tout se passe bien! Vous devez savoir qu'en classe de nature dans la France haute et profonde si votre enfant se fait piquer par une abeille cela sera un souvenir du pays, si par contre il se fait piquer à Evry ou à Paris il y a de fortes chances pour que l'on déplace le SAMU avec un hélico! (Cela parait normal pour les personnes qui n'ont jamais vue une abeille!) Prévenus par la lourde frontière qui sépare" les pétales vertes de la pétale en béton" nous prenons nos précautions... Vous pouvez voir vos enfants autour des ruches, le reine va apparaître sur un cadre comme par magie (Illusion!...Seule compte l'expérience de l'apiculteur!)
[./api_presentationgeneralepag.html]
.Les abeilles entourent la reine et ressemblent à des courtisanes en fait l'allégeance des abeilles par rapport à celle-ci n'est qu'une illusion, ouf ! Les abeilles lèchent les phéromones de la reine ce qui a pour effet de bloquer la ponte chez celles-ci ; la reine garde ainsi sa faculté d'être la seule à pondre. L'essaimage et l'appartenance à la colonie dépendent directement de la faculté de la reine à gérer ses phéromones.
L'ouverture d'une ruche opération bénigne s'il en est au premier abord bien sûr mais là:” au pied du mur“ (pardon Jean-Paul) là au pied de la ruche ? Chacun sa méthode qui en général est la meilleure! On est en République, je fais ce que je veux et patati et patata pour la nouvelle danse la" libertyquilette" on connaît! Les apiculteurs en short et en" tong" orteils au vent nous avons déjà donné.... Donc.... Vous êtes vêtus avec une combinaison de protection, des chaussures montantes aux pieds sinon des bottes, vous avez un enfumoir en état de marche et allumé, une suave fumée blanche sort de ses entrailles. Un vrai diable ! Hautain? Non point! Fumeux seulement. Vous êtes placé sur le côté de la ruche, vous lâchez une volute de fumée dans l'entrée de la ruche, oui une seule! Votre lève cadre en main vous soulevez le panneaux de couverture, (les moquettes, planchettes et autres Lépinette c'est fini c'est du passé, ce n'est pas hygiénique, c'est l'apiculture de pépé et encore le mien était fort en avance sur son temps!) Lorsque l'on soulève le panneau il ne faut en aucun cas (remettre à nouveau la main cent fois sur son ouvrage) reposer le couvercle pour le soulever avec plus de talent, C'est inefficace, c'est nul car vos abeilles ont déjà senti le danger et sont déjà passé à l'action sinon à l'attaque et en écraser quelques unes c'est déjà avoir mal commencé sa journée. Vous soulevez donc progressivement votre panneau sans secousses, sans faire craquer les entrailles de la ruche, (les abeilles n'aiment pas cela) vous enfumer légèrement le panneau, la fumée va donc être dirigée vers l'intérieur de la ruche par réflexion et vos abeilles bien sagement vont se retirer dans leur forteresse, sans dégât, sans combat, c'est long comme explication mais c'est parfait! Votre ruche est ouverte, vos abeilles ont déjà vu la figure du boss, c'est vous!