[http://www.lmsoft.com/] Monsieur LORCA en véritable dompteur d'abeilles présente une construction naturelle à un groupe d'enfants d'une école de la ville de Courcouronnes
La curiosité de découvrir une nouvelle planète, la volonté d'apprendre tout cela se lis dans ce regard. Le monde des abeilles est au bout .....
Cette exposition d'objets dans une école mérite d'être détaillée elle comprend: -une boite bleu contenant des mini -pots de miels de trente gramme ceci pour mettre les petits curieux en appétit. -léve-cadres, brosse, enfumoir, barrette d'écartement de cadres , pinces.. -cadre de corps garni de cire préparée par l'apiculteur. -cadres de hausse sans cire, cadron ou mini cadre pour vente de miel en brêche. -autre enfumoir, dans la boite en plastique transparent une plaque de cire montée naturellement par les abeilles. -brèches garnies de miel dans une autre boite transparente. Ceci n'est que le début d'une exposition placée sur 8 tables d'écolier un apiculteur présente le matériel et répond aux nombreuses questions qui surviennent.
Cette salle est une petite partie du Musé Apicole d'Evry où sont rassemblés des ruches de différentes époques de l'apiculture, du néolithique à demain...!Plus sérieusement pour les sceptiques vous avez là tous les panneaux pédagogiques qui sont exposés lors de nos séances dans les écoles et cela gratuitement nous tenons à le dire encore une fois.
Un apiculteur en herbe bon dieu qu'il en faut du courage pour revétir cette tenue de protection.Heureux d'être volontaire curieux d'en apprendre d'avantage cet enfant en éveil sans apréhension découvre l'usage de l'enfumoir, l'utilité de la voilette et les parades du lève-cadre.
Cette salle de classe semblable en tout point à celle d'une école ordinaire est celle d'une classe d'enfants handicapés ,l'écoute est plus forte que dans une école ordinaire,l'accueil plus chaud.
Ce dessus de ruche naturellement préparé par l'apiculteur avec la complicité des abeilles fait apparaître l'écartement naturel entre les plaques de cire ainsi que la largeur des constructions, l'on distingue nettement les alvéoles garnies de miel. C'est en étudiant ces disposition que Hubert l'apiculteur aveugle , Dadant et d'autres chercheurs avant lui ont pu déterminer la distance entre les cadres d'une ruche. L'on peut aussi constater quel est l'espace nécessaire aux abeilles pour circuler entre les cadres.
 Vingt ans déjà cette photographie prise dans l'école du ............. lors des premières fêtes montre si besoin était le dynamisme de ces manifestations et de tous les intervenants toutes les associations proches de l'école. L'apiculture particulièrement par des expositions ponctuelles ainsi que par la vente au profit de la caisse de l'école de quelques dizaines de pots de miels apportait sa pierre dans la société. Si vous êtes sur la photographie téléphonnez au 06 30715130 un pot de miel vous sera gracieusement offert!
Une ruchette sur une cheminée d'une école à VIRY CHATILLON . un bel essaim à fini par monter dans cette ruchette où une nouvelle Reine l'attendait. Voilà tout le secret du chasse -abeille:  une seule sortie de la cheminée: La ruchette ! une seule entrée : La ruchette ! en conclusion toutes les abeilles sauf la reine montent dans la ruchette que l'on doit redescendre pleine! (d'abeilles et de miel) La collaboration avec les pompiers de l'Essonnes à été exemplaire dans tous les cas.
Notre ami Paul présente à un public attentif les ustensiles du laboratoire pour désoperculer les cadres de miel. Le couteau chauffé dans un bac d'eau enlève avec facilité la couche de cire vierge qui recouvre les cellules pleines de miel.
[./api_presentationgeneralepag.html]