[http://www.lmsoft.com/] JUIN 2006
Les récoltes doivent êtres effectuées lorsque le miel est mûr...Le miel est operculé par les abeilles lorsque le taux d'humidité est d'environs 19% il est alors possible d'exraire ce miel si au moins 80% des cellules sont fermées.(operculées) Cela constitue une récolte normale . Les maturateurs permettent de descendre ce taux d'humidité et d'extraire des miels ayant une humidité supérieure mais moins élaboré par les abeilles. On utilise ce procédé pour extraire les miels par provenance florale.
Une droite et un point forment un plan, l'arrête d'une cornière constitue la droite , le point de contact d'une sphère sur un pèse personne , sensibilité 100,50, 20 ou 5 grammes permet de relever le demi poids de la ruche si les charges sont réparties avec bien sûr un doublement de l'erreur relative du poids de la ruche. les relevés journaliers permettent de marquer le début des mielées ou des variations de poids de la ruche
Bonne lecture!
Une balance électronique reliée à un ordinateur permet de connaître les variations continues journalières de jours comme de nuit. On constate que la nuit la ruche passe par une baisse de poids due à la concentration du miel par les abeilles , les sorties des abeilles , les rentrées de nectar peuvent ainsi être déduites. La ruche informatisée avec comptage des abeilles (entrées et sorties) n'est qu'une application moderne des opérations effectuées par Hubert , et bien d'autres chercheurs ou curieux. Les apiculteurs alsaciens avaient il y a une trentaine d'années construit une balance enregistreuse des variations de poids. Cet appareil était présenté au Congrès de Colmard en 1983. Dans les idées rien de nouveau, seuls les appareils sont plus performants plus faciles à utiliser.
La saison 2006 particulièrement difficile sur les miels de fruitiers, colzas commence enfin . Les tileuls et les chatâigniers laissent augurer en région parisiennes de meilleures récoltes. Pour cela les quelques cadres de miels de colzas qui risquaient de cristalisser sont extrait. Sur les douze ruches restant en activité nous avons récolté cinq hausses de miel de colza , ce qui n'est pas si mal ! Les ruches du Parc des Coquibus comportant elles du miel d'acacia en faible quantité ne sont pas touchées.
[./introductiontrav001pag.html]
[./api_presentationgeneralepag.html]