[
http://www.lmsoft.com/]
Monsieur et Madame P à la recherche de la reine cette opération tout aussi minutieuse qu'elle soit ne présente que peux de difficultés Dans cette vue par exemple vous pouvez constater que les cadres de corps sont rangés sur l'avant de la ruche après examen. La ruche est en fait orpheline . A la première sortie de cadre cette particularité est visible. Il n'y a aucun élément de couvain dans le corps de ruche,. La hausse examiné par nos élèves ne donnera aucun résultat naturellement. L'on doit se porter sur le premier élément à examiner:” La ruche dans son ensemble.”
La première chose à vérifier et le comportement de abeilles : celui ci est incohérent , désordonné, elles n'apportent de plus aucun pollen! La preuve est faite avant d'ouvrir la ruche. La ruche est orpheline.
L'on ne parlera jamais asser de l'examen de la ruche au trou de vol!
Dans le cas présenté les méthodes utilisées le sont pour bien montrer aux élèves l'inutilité de certaines opérations.
[
./api_sujetspag.html]
La ruche doit être examinée obligatoirement au printemps, choisissez une journée ensoleillée,avec une température décente pour vos abeilles au minimum 17° , entre 11 et 15 heures .
Les abeilles doivent avoir effectuée leur sortie de printemps qui se caractérise par de petites tâches sur votre tenue si vous êtes là et parfois des “Cloches Merleries” avec votre voisin si vous n'avez pas le bon goût de lui offrir un pot de miel... et si vous avez oublié de lui expliquer que ses belles pommes, ses monstrueuses d'Arpagon sont directement dorlotées par vos abeilles . Point d'abeilles , point de pommes!
La visite de printemps comprend:
L'examen de la ruche,le contrôle de l'essaim,la détection des symtômes de maladie,le démarrage de la ponte,la mise en fiche.
L'examen de la ruche: 1) Examiner l'extérieur de la ruche ,le trou de vol doit être libre, le pic vert ne doit pas avoir sévit,( trous) , enlevez les feuilles de plastique de protection.Ecoutez le bruit de la ruche après un coup bref contre la parois si le bruissement est rapide et bref ,la reine est là . Remplacez le plancher par un neuf, examinez les dépôts et annotez la fiche.
Dépôts de cires, varroas, herbes sèches , crottes de mulôts, attendez vous à tout cela si vous n'avez pas pris toutes les précautions!
Nettoyez le plancher : eau javelisée et sallée, racloirs, brosses métalliques,chalumeau “bleuet”
Le contrôle de l'essaim: Le dépôt sur le plancher indique déjà la position de l'essaim, sa taille, sa santé...
L'examen des cadres vous donnera son état, la situation des réserves de miel, de pollen, (voir les floraisons des noisetiers, des saules etc) et annotez la fiche.
La détection des symtômes de maladies: L'examen du plancher a déjà donné des renseignements, les cadres peuvent indiquer certains symtômes( à voir dans le chapitre particulier)
Le démarrage de la ponte: En fonction des réserves et de la vigueur de la ruche , de la prévision de la récolte on ajoute un pot de miel cistalisé retourné sur le trou du couvre cadre ( en général vers le 1er mars) (décaler le pot en laissant un petit espace pour l'évacuation des vapeurs d'eau, et le passage de abeilles)
La mise en fiche: Vous avez tout noté selon les critères de la fiche.(Ces fiches existent en autriche depuis 80 ans au moins, nos syndicats et autres g.d.s.a. n'onts donc rien inventé)
[
./api_presentationgeneralepag.html]
[
./introductiontrav001pag.html]