[
http://www.lmsoft.com/]
[
./api_deuxpag.html]
[
./api_presentationunepag.html]
[
./page_12pag.html]
Le cadre de corps que vous voyez est un cadre central sur les dix que comporte la ruche celui-ci est le plus garni. Au centre se trouve le couvain operculé, certaines cellules sont ouvertes, des abeilles sont nées.
Une couronne de pollen encercle le couvain, dans les angles se situent de petites réserves de miel.
Ce cadre de 420mmX296mm comporte 850 cellules au dm² (cellules d'ouvrières) sont poids est d'environ 4kgs500 lorsque il est garni de miel (cas des cadres situés en bordure n°1 et N°10).
L'enfumoir: ustensile à user avec modération et parcimonie. C'est l'arme de l'apiculteur qui ne doit pas oublier qu'utilisé sans mesure son effet peut devenir néfaste, un peu comme l'accélérateur de votre voiture dans un virage! La brosse à abeille doit être douce et caressante. Le lève cadre est ce petit levier qui soulève la ruche et gratte les traces de cire ou de propolis lorsqu'elles existent. Le vent ne doit être ni coquin ni fripon mais seulement une berceuse que l'on doit utiliser judicieusement et s'il n'est pas au rendez-vous qu'importe qu'il sommeille! Fumées blanches et laiteuses vos volutes élancées laissent entre les futaies leurs auréoles ouatées de cires parfumées.
Club Apicole d'Evry 2006
Apiculture pour adultes
Vue sur le rucher du Parc des Coquibus à Evry,cet havre de paix situé dans une clairière de l'enclos écologique est situé à moins d'un quart d'heure de marche de la plupart des écoles d'Evry. Les aménagements des ruchers, oeuvres collectives des apiculteurs représentent des sommes considérables de travail.
Premier groupe d'apiculteurs amateurs....
MM Morin & Maurin les inséparables des alvettes,
Roubert votre serviteur ,spécialiste sanitaire apicole,
M Lorca passionné ,puis apiculteur professionnel,
M Bonnissant d'Evry,
M Depardieu Yves sage parmi les sages,
M&Mme Pottiers apiculteurs IGN,
M Séfériadés Michel CNRS,
M Chick toujours prêt calme et réfléchi,
Une cinquantaine de personnes du département , de l'hexagone, de l'Ile Maurice, des Iles Séchelles ,de la Réunion que dis-je et même des parisiens sont venues prendre des cours d'apiculture pratique et se perfectionner au club .
"Ici en plus ce qu'il y a de bien c'est que l'on peu toucher les abeilles !"
Le rucher du Parc de la Garenne est un aménagement réalisé par le SAN (actuelle Agglomération Nouvelle) au même titre que pour toute autre activité culturelle ou sportive. Les apiculteurs amateurs des communes de Courcouronnes, Evry, Lisses , Bondoufle et autres ont pu trouver dans cette structure un lieu pour réaliser leur passion : l'apiculture.
Toutes les personnes intéressées par la vie sociale de l' abeille , enseignants, photographes , chercheurs en tout genres et même un sociologue (pour étudier un groupe d'apiculteur) nous ont rejoints dans cette aventure. Actuellement sous réserve de respecter les règles de sécurité en vigueur dans un rucher et d'être inscrit pour une formation apicole le Club est prêt à vous accueillir !
Le Rucher de 25 mètres de coté est clôturé sur trois mètres de hauteur, ce qui n'empêche pas les visites des vandales !) Un portail permet l'accès côté Est.
Un bungalow métallique de 9 mètres sur 3 offert par une généreuse entreprise de Bondoufle " Spie-Trendel" constitue notre vestiaire et dépôt de matériel malgré un incendie dus au vandalisme merci au pyromane !
Un auvent de 25 mètres de long sur trois de large sert de rucher couvert, les autres ruches placées sur trois rangées nous permettent aux périodes les plus favorables d'entretenir une centaine de ruches sur trois ruchers ,ce qui constitue un maximun compte-tenu de la flore environnante et de la structure du Club qui est une association de formation et de loisir et non une entreprise apicole.
[
./api_presentationgeneralepag.html]
Les apiculteurs amateurs qui constituent la majorité des membres du Club trouvent dans notre structure sur le terrain les éléments suivants:
Une formation, avec toutes les manipulations pratiques qu'un apiculteur doit connaître, faites par chacun, les erreurs sont corrigées, l'atmosphère est calme et détendue, les opérations fréquentes.
Chaque apiculteur est responsable pour l'entretien d'une ruche du Club, si les compétences et la volonté de travailler en groupe des nouveaux venus sont en harmonie avec l'ensemble; à partir de la deuxième année une ruche personnelle leur est autorisée.
Les visites en groupes aux ruchers correspondent à un calendrier bien établi en relation avec les opérations à y accomplir. Certaines opérations exceptionnelles sont réalisées par les formateurs et spécialistes.
Les ruchers sont en permanence surveillés par les responsables.
Des réunions mensuelles sont prévues et plus fréquentes en avril et mai.
La hausse inclinée sur le corps de la ruche est prête à rejoindre le laboratoire pour l'extraction du miel.
Certaines séances d'extractions se sont passées dans des écoles avec la participations des élèves dans le cadre d'opérations périscolaires.Une hausse pleine de miel peu peser jusqu'à 25 kilogrammes
L'apiculteur examine un cadre de couvain prélevé dans une construction indigène , ce couvain ajouté à d'autres cadres garnis d'abeilles va permettre le développement d'une nouvelle colonie. Les abeilles installées dans la nature possèdent des caractéristiques plus primitives et plus proches d'apis mélifica. Elles sont par expérience plus résistantes aux varouas insectes de la famille des araigainées (acariens) qui causent de gros dégâts dans les ruchers. Cette nouvelle ruche va avoir une nouvelle reine issue du croisement de cette colonie indigène et de faux-bourdons du rucher. Par la suite il est préférable de placer une reine à partir d'un élevage sélectionné issu du rucher , cela permet de choisir les caractéristiques favorables par exemple: meilleure production, résistance aux parasites,douceur des abeilles,tenue au cadre, propreté,résistance au froid, essaimage , etc.
Ce sujet sera développé dans Elevage et Sélection: calcul de l'indice Cubital.